La thérapie ICV


Je suis formée au niveau 1 et 2 (Institut Double Hélice), et référencée sur l’annuaire des thérapeutes ICV.
Formation ICV enfants-adolescents en Novembre 2022.

Qu'est ce que l'ICV ?

L’image des poupées russes: chaque cycle de notre vie vient englober une partie de nous, qui reste présente, ancrée dans notre histoire et notre inconscient. Il arrive qu'une situation vienne réveiller une de ces parties du Moi enfouies et ainsi provoquer des réactions que nous avons du mal à comprendre.

L’Intégration du Cycle de la Vie, ou Lifespan Integration, est une thérapie qui s’appuie sur les recherches récentes en neurosciences affectives portant sur le psychotrauma et la théorie de l’attachement.

L’ICV est une méthode douce qui permet une modification en profondeur, en favorisant l’intégration neuronale de notre histoire, et la réparation de certaines expériences précoces et infantiles.
Cette méthode soigne sans retraumatiser, et facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.

Le principe:

Nos souvenirs traumatiques répondent à une autre temporalité: malgré le fait qu’ils appartiennent au passé, ils peuvent continuer à se conjuguer au présent, et continuer d’agir et d’influencer notre vie actuelle, consciemment ou non.
L’ICV repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir: elle permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de relier les événements passés et faire en sorte que notre corps et nos émotions n’y réagissent plus malgré nous.

Autrement dit, le cerveau comprend que les évènements douloureux de sa vie sont bel et bien terminés. Les mécanismes de protection, encore à l’œuvre dans la vie présente du patient, n’ont alors plus de raison d’être.
L’outil principal de l’ICV est une liste de souvenirs (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute. Les répétition de cette ligne du temps permettent au corps et au psychisme de comprendre que le temps a passé, qu’il a surmonté les épreuves, et que les choses ont changé. Le patient peut visionner le «film» de sa vie.

Différents protocoles existent en ICV, répondant à différentes problématiques:

  • Travailler la régulation émotionnelle
  • Travailler une relation douloureuse
  • Traiter un Troubles du Stress Post Traumatique
  • Favoriser la réparation de certaines relations d’attachement, ou relations précoces (1000 premiers jours de vie)

Cette thérapie permet d'obtenir des fondations, un sentiment de soi plus solide et plus sécure.

Après une thérapie par ICV, les patients constatent souvent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress actuelles de façon plus appropriée, qu’ils s’acceptent mieux et qu’ils profitent davantage de leurs relations affectives.

Les indications en ICV

Troubles anxieux, troubles dépressifs, traumatismes récents ou anciens, troubles de l’attachement, difficultés affectives, relationnelles ou de la régulation émotionnelle, troubles du comportement alimentaire, addictions.

Liens: