Avec l’enfant ou l’adolescent
Un enfant n’a pas toujours les mêmes moyens d’expression verbale qu’un adulte, il peut utiliser la communication symbolique sous forme d’histoires, de jeux ou de dessins pour exprimer ses états d’âme, ses désirs ou ses peurs. Ce sont aussi parfois les symptômes qui viennent dire quelque chose du vécu intime de l’enfant.
L’adolescence constitue une étape riche et sensible du développement: les réaménagements psychiques, pubertaires, pulsionnels, ou encore relationnels au sein de la famille, en font une période de vulnérabilité mais aussi de créativité. L’accompagnement et le soutien psychologique permettent à l’adolescent de déposer sa souffrance, de mettre en mot ses éprouvés, et d’apaiser ses conflits intérieurs.
En fonction de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, de son développement psycho-affectif, et de la problématique à l’œuvre, j’utilise différents vecteurs d’expression accompagnant le langage et la mise en mots: le dessin, le conte thérapeutique, le jeu projectif, l’écriture partagée, entre autres.
Dans un cadre contenant et sécurisant, ce matériel symbolique permet à l’enfant ou l’adolescent d’exprimer son monde intérieur, d’y déposer les conflits ou les émotions douloureuses, afin de pouvoir les «penser», avec l’aide du thérapeute.
Le psychologue, en étayage aux cotés de l’enfant, aide ainsi à «penser les pensées».
Un premier rdv parental est proposé, sans la présence de l’enfant, afin de comprendre l’objet de la demande, mener un premier travail d’anamnèse (histoire de l’enfant, histoire de la famille), élaborer des hypothèses de travail avec l’enfant et sa famille, et définir le cadre du suivi.
L’espace thérapeutique est ensuite ouvert à l’enfant, comme «jardin secret»: lieu d’intimité, de confiance et d’alliance avec le thérapeute.
Le suivi avec l’enfant n’empêche pas d’inscrire ce travail dans le lien avec les parents et dans la dynamique familiale: travailler avec les parents et la réalité quotidienne de l’enfant est une composante primordiale du processus thérapeutique.
Des points avec les parents peuvent être ainsi réalisés par téléphone et/ou en entretien.