La psychothérapie d’orientation analytique
Ma pratique est issue du courant psychanalytique, privilégiant une approche psychodynamique de la psychothérapie.
La psychothérapie psychodynamique, c’est quoi?
La psychothérapie psychodynamique est basée sur la parole, en face à face. Elle prend en compte la dimension inconsciente de notre appareil psychique.
La métaphore de l’iceberg permet souvent d’en illustrer l’idée:
La pointe visible de l’iceberg au dessus de la mer correspond à la partie consciente, celle qui est observable et manifeste dans notre vie de tous les jours.
La partie invisible de l’iceberg, celle qui est immergée sous la surface et beaucoup plus vaste, représente la part inconsciente de la psyché.
Bien qu’invisible, cette part de nous même n’est pas sans effets sur nos fonctionnements actuels: nos bagages infantiles, nos émotions réprimées, nos relations d’attachement précoces ou nos expériences traumatiques peuvent continuer d’œuvrer à un niveau latent.
Les manifestations des symptômes et les souffrances actuelles rencontrées par le patient sont entendues comme une conversion de l’expression de conflits intra psychiques sous jacents et plus enfouis.
A travers un travail de «détricotage», le thérapeute accompagne son patient à mettre en mots et en sens son vécu.
Par l’émergence et l’association libre (discours, souvenirs, rêves...), l’interprétation, et la prise de conscience, le sujet peut ainsi se libérer de certaines répétitions, symptômes ou blocages limitants et sources de souffrances.